Dans le cadre de son jubilé d’or (1972-2022), l’ensemble vocal le Madrigal a voulu permettre à des compositeurs et paroliers neuchâtelois de contribuer au renouvellement du répertoire musical sur le thème profane ou religieux de Noël. Dans ce but, il leur a commandé 11 créations qui seront interprétées par six ensembles vocaux neuchâtelois (dont 2 chœurs d’enfants) ainsi qu’une formation instrumentale lors du Festival choral qui aura lieu au Landeron les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022.
Chaque concert réunira 100 choristes et permettra au public de découvrir une partie des créations le samedi et l’autre le dimanche. Chaque chœur présentera quelques autres pièces de son répertoire sur le thème de Noël.
L’émission radiophonique « Le Kiosque à Musiques » de la RTS1 produira son émission du samedi matin 26 novembre en direct de l’Aula du C2T du Landeron. Un autre passage sur les ondes de la RTS1 se fera la semaine précédant le festival, avec la participation à l’émission « Les Dicodeurs ».