2012 - Société Cantonale des Chanteurs Neuchâtelois

Aller au contenu

Menu principal :

2012

Assemblées délégués

Assemblée des délégués
Gorgier
10 mars 2012

Rapport de gestion du Comité central


En 2011 le Comité central s’est réuni à 5 reprises. Ces séances ont été consacrées à la gestion des activités habituelles de la SCCN, à la préparation du week-end choral et à  l’organisation de la séance du Comité central de l’USC que nous avions l’honneur de recevoir à Neuchâtel en octobre dernier. Jean Ruch, Jean-Maurice Gabus et moi-même avons également participé à l’assemblée des délégués de l’USC en avril 2011 à Pfäffikon.
Comme il en sera question au point 9 de l’ordre du jour, la mise sur pied des Etats généraux du chant choral dans notre canton a aussi fait l’objet de nos préoccupations durant l’année écoulée.


Si nous avons eu le regret de voir cinq sociétés démissionner durant cette année, nous ne devons pas oublier que la santé de la majorité des chorales affiliées peut être qualifiée de satisfaisante à bonne, à l’image de l’Echo du Vignoble de Cortaillod qui fête ses 150 ans cette année et du Chœur d’hommes de Chézard-Saint-Martin qui, lui, souffle ses cent bougies.


Bien sûr, des sujets récurrents nous préoccupent comme les soucis de garnir les rangs de nos sociétés et d’impliquer de nouveaux chanteurs dans la vie de nos sociétés. C’est pourquoi je suis très reconnaissante envers les présidentes et présidents de nos chœurs et de leurs comités qui donnent de leur temps, souvent dans l’ombre, pour que vivent nos sociétés. Un merci tout particulier à nos directrices et directeurs qui semaine après semaine poussent et tirent leurs choristes vers des résultats meilleurs.

A tous, je ne peux que recommander de poursuivre avec entrain et conviction la passion qui nous est si chère même si quelques fois, des éléments négatifs entachent la vie de nos chorales.

Au chapitre des manifestations à venir, j’ai le grand plaisir de vous informer que le Chœur Suisse des Jeunes donnera un concert au Temple du Bas le dimanche 10 juin prochain à 17h00. Nous avons en effet invité ce remarquable chœur qui a insérer un passage à Neuchâtel au programme de ses concerts 2012. Ce sera-là un grand moment choral et nous vous encourageons vivement à y participer. A ce sujet, nous nous permettrons de vous faire parvenir des flyers et quelques affiches à poser afin que tout le canton soit au courant de cet évènement.

La 3ème édition du Concours choral de Fribourg aura lieu quant à lui du 8 au 11 mai 2013. Le délai d’inscription est fixé au 16 juin 2012. Les organisateurs vous encouragent vivement à y participer quelque soit votre répertoire.

Pour terminer, je tiens à remercier sincèrement mes collègues du comité pour le précieux soutien qu’ils m’ont accordé durant cette première année de présidence. Si cette première expérience s’est bien déroulée, je le dois au dévouement de mes collègues qui n’ont pas hésité à m’épauler et à me décharger de nombreuses tâches.

Mes remerciements vont également aux directeurs qui s’investissent à la tête de nos sociétés et également  lors du week-end choral.


Béatrice Stauffer

Rapport de gestion de la commision de musique

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités politiques
Mesdames et Messieurs les délégués,
Mesdames et Messieurs les invités,
Chers amis chanteurs,

Vous savez tous à force de le dire où sont nos forces et nos faiblesses dans ce canton, et je le répète inlassablement depuis plusieurs années.

Donc et à part les habituels regroupements de chœurs opérés cette année, (je pense bien sûr entre autre à la surgissante ), à la création d'un chœur de jeune par Sébastien Frochaux, que je félicite (je ne sais si cette entreprise a démarré) et les girons et nb concerts des sociétés, je vous renvoie pour un tour d'horizon beaucoup plus complet et qui devrait déboucher sur quelques " réformes " du chant neuchâtelois, aux états généraux dont vous avez tous entendu parler et pour lequel vous êtes plus que convier à participer.

Le regroupement de nos forces (pas seulement de la sccn mais de toutes les sociétés chantantes) en y intégrant les pouvoirs publics et les idées nouvelles qui pourront y être émises serviront de lance-flamme pour tout le canton je l'espère.

Autre projet à plus long terme, l'année 2015, déclarée année du chant par nos instances fédérales donc l'USC et pour lequel je veux croire à une participation exceptionnelle de notre canton, donc de vous, dans l'optique de faire chanter le plus souvent et le plus de gens possible durant cette année-là. On aura l'occasion d'y revenir en détails dans une ou deux années.

Il ne me reste donc plus qu'à vous remercier du travail effectué et d'espérer que vous avez toujours le feu sacré pour chanter, faire chanter, amener à chanter, à diriger, à regrouper, à innover, en un mot à faire vivre le chant.

                          

                          B Guye
                          P Comm Musique


Article de presse

Assemblée des délégués de la Société cantonale des Chanteurs neuchâtelois

Les Chanteurs neuchâtelois ont tenu leur assemblée annuelle samedi au Collège des Cerisiers sous la présidence de Mme. Béatrice Stauffer et en présence du Président du Grand Conseil, M. Adrien Laurent et de M. René Jacot, Conseiller communal à Gorgier. La présidente, en fonction depuis une année, a ouvert la séance en demandant à l'assemblée de chanter en choeur Le Vieux Chalet de Joseph Bovet.

Etat généraux du chant choral

La SCCN est constituée de 25 sociétés de chant du canton, mais elles s'inquiète fort des 5 démissions enregistrées ces derniers mois à la suite de la cessation d'activité de sociétés souvent plus que centenaire. Face à cette évolution et à la constatation que seuls quelque 25 % des choeurs du canton font partie de son association, la SCCN a déciddé d'organiser des Etats généraux du chant choral. Dans ce but, elle a chargé M. Rémy Gogniat de la mission de mener une large réflexion sur ce thème et de préparer les Etats généraux qui auront lieu à Malvilliers les vendredi et samedi 27 et 28 avril prochains.
Aprè avoir accepté les comptes et le budget et constaté qu'aucun candidat ne se présentait pour l'organisation de la Fête cantonale de 2014, l'assemblée a rendu hommage aux disparus, avec une pensée particulière pour Ian Woods, et honoré les neuf vétérans cantonaux (30 ans d'activité), les neuf vétérans fédéraux (35 ans d'activité) et un vétéran cantonal comptant 50 ans d'activité. La cérémonie était agrémentée par les chants du choeur d'hommes l'Helvétienne de Gorgier dirigé par Mme. Carolyn Woods. Après avoir dégusté l'apéritif offert par la Commune de Gorgier, les participants se sont rendus à la Grande salle de la Maison de Commune pour y partager un repas.

BRE

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu