2010 - Société Cantonale des Chanteurs Neuchâtelois

Aller au contenu

Menu principal :

2010

Assemblées délégués

Assemblée des délégués
Le Locle
6 mars 2010

Rapport de gestion du Comité central


Je commencerai ce rapport par une citation de Philippe Barraqué célèbre musicologue qui dit:

Ce n'est pas tant le chant qui est sacré, c'est le lien qu'il crée entre les êtres.

Je pense que cette citation est remplie de vérité et s'applique de plus en plus dans notre vie associative.
En effet, les moyens informatiques actuels que nous avons à disposition pour créer des liens, malgré leurs utilités, sont de plus en plus virtuels et ne favorise pas la communication et les relations humaines.
Nous avons la chance par la pratique de notre passion qu'est l'art choral de maintenir ces liens entre nous.


Il est de plus en plus difficile de maintenir nos chœurs en activité et nous devons lutter afin de recruter de nouveaux chanteurs au sein de nos formations.
Mais il faut innover et ne pas baisser les bras.
En 2009 nous avons pu constater que le regroupement de plusieurs chœurs est une des solutions, j'en veut pour preuve la merveilleuse initiative de Gabriel Ducommun et John Michet de réunir 5 chœur d'hommes pour une série de concert sur le thème des hymnes. Ayant moi-même participé à cet événement, je peux vous affirmer que l'ensemble des chanteurs ont passés d'intenses moments de convivialités, d'émotions et de plaisir à chanter dans une formation qui a réuni 80 chanteurs. Merci encore à Gabriel et John pour cette initiative.
Oui le chant est vivant dans notre canton et nous devons tout faire afin de maintenir nos effectifs et de recruter de nouveau membres. Le week-end de chant organisé par votre comité et aussi un moyen de recruter. Le week-end 2009 a été un succès et j'y reviendrai au point 17 de l'ordre du jour.
Le cours d'initiation à la direction organisé par Gérard Lebet a aussi connu un certain succès et nous vous recommandons vivement d'encourager les éventuels candidats et candidates à la direction de s'inscrire pour un futur cours.
Il faut relever pour 2009 la magnifique prestation de Vox Animae qui lors du concours choral de Fribourg à obtenu le prix du jury et qui a aussi été sélectionné par la télévision suisse romande pour représenter le canton de Neuchâtel lors du concert télévisé du 24 décembre.


Merci aussi à vous tous par l'organisation de vos divers concerts durant l'année ou nous avons pu apprécier la diversité des répertoires et l'envie de nous faire ressentir des émotions à travers vos interprétations.

Votre comité ne ménage pas ses efforts afin de promouvoir le chant dans notre canton et nous sommes à votre disposition pour vous aider par un support logistique et vous aider lors d'événements spéciaux que vous organisez. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets.


2010 sera une année remplie d'événements choraux et nous nous en réjouissons.

Le comité d'organisation de la fête cantonale 2010 est à pied d'œuvre et vous pourrez constater lors du point 15 de notre ordre du jour que nos amis chanteurs du Val de Travers ne ménagent pas leurs efforts et que nous vivrons une magnifique fête cantonale en 2010.
Le festival choral international de Neuchâtel les 7,8,9 et 10 juillet sera aussi une des manifestations phares de cette année. Jean Ruch y reviendra au point 16 de l'ordre du jour.


Le point final de 2010 sera sans aucun doute notre grande manifestation d'Hymne à la voix du mois de décembre organisé cette année par la SCCN où nous pourrons vivre ensemble des moments inoubliables comme ce fut le cas en l'an 2000


J'aimerais terminer ce rapport en remerciant mes collègues du comité ainsi que ceux de la commission de musique pour le travail accompli durant cette année.


Merci pour votre attention.

Jean-Maurice Gabus



Rapport de gestion de la commision de musique


Mesdames et Messieurs les représentants des autorités politiques
Mesdames et Messieurs les délégués,
Mesdames et Messieurs les invités,
Chers amis chanteurs,

Le chant vit, le chant bouge, le chant sous diverses formes est plus présent que jamais !

Dans le discours de cette année, je désire vous faire partager quelques points relatés lors de la séance romande des responsables cantonaux.

Outre les fêtes cantonales de 2009, notamment la Vaudoise en ce qui concerne la Romandie, outre les différents girons, fêtes de districts, fêtes de régions, on s'aperçoit au niveau suisse qu'il y a de plus en plus d'esprit d'ouverture vers des domaines internationaux.

Pensez au chœur suisse des jeunes, qui brille hors de nos frontières avec notamment un rassemblement mondial à Utrecht (Pays-Bas) cet été.

Je nommerai ensuite Choralia Helvetica, édition de partition de label Suisse, qui s'exporte au-delà de nos frontières.

L'initiative " Jeunesse et musique " a largement abouti ! (petit bémol car le Conseil fédéral y est opposé et il faudra beaucoup de détermination, de volonté, de publicité et donc d'argent, nerf de la guerre comme chacun sait, pour la faire passer auprès du peuple)

La formation d'expert sur le plan suisse, repris cette année pour la partie romande par Elisabeth Gillioz, (VS) avec la volonté d'avoir des experts de qualité, formés de manière pédagogique, aux exigences similaires et un suivi sérieux, de manière pour les meilleurs, à pouvoir être experts sur le plan international. (cet été en formation au FCIN)

L'AGEC, (Arbeitsgemeinschaft Europäischer Chorverbände) (dont fait partie l'USC et par cascade nous, la SCCN) va fusionner avec Europa Cantat, pour accentuer les synergies et les possibilités d'échanges internationaux dans le domaine du chant.

A Montreux a lieu le festival international du 6-10 avril. (13 chœurs de toutes provenance)

A Bâle cette année, du 12-16 mai se tiendra le festival Européen des chœurs de jeunesse.

En 2011 aura lieu à Lausanne le festival national des chœurs d'enfants…et j'en passe…

Alors qu'en est-il du petit poucet neuchâtelois ?
Et bien il n'est pas en reste, malgré sa taille, malgré les difficultés à trouver des sponsors et l'évident manque de soutien de la part de nos autorités culturelles si l'on compare avec d'autres cantons, malgré un certain vieillissement de ses membres (la relève tarde en effet à se faire vive) il n'est donc pas en reste disais-je et j'en veux pour preuve les différentes activités de l'année 2009 et à venir.

L'hymne en chœur en fut une belle illustration, puisque 5 chœurs d'hommes se sont unis pour plusieurs concerts et justement pour s'exporter hors de nos frontières. (en France)

Le Madrigal a participé à un concours au mois d'avril en Italie

Le chœur du Van a repris du service et finira en apothéose en Appenzell au mois d'avril.

La fête cantonale va battre son plein en début juin avec plusieurs centaines de chanteurs de la SCCN et des sociétés externes invitées.

Le festival choral de Neuchâtel réunira cet été à nouveau plusieurs fleurons de 13 pays du monde entier. (nouveau :  Canada, Australie, Estonie, Arménie)

L'hymne à la voix de décembre 2010 devrait réunir 3 à 400 chanteurs et peut-être plus…

et ma liste n'est certainement pas tout à fait exhaustive…

Je vous le dis haut et fort, l'avenir du chant passe par la volonté de réunir, d'imaginer des projets ambitieux, de s'affilier, de s'exporter hors du canton et même hors de nos frontières.

A nous, à vous,  de tout mettre en œuvre pour que le chant neuchâtelois se fasse visible, prenne le  wagon de l'ouverture, de la curiosité de ce qui se passe à l'extérieur et soit fier de chanter partout où il le peut car le chant, je le répète, reste un vecteur de bonheur et de bien-être dans la vie stressante actuelle.
A nous, à vous de le montrer par vos actes

Merci de votre attention            

                       Bernard Guye

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu